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ATELIER D'EVEIL MONTESSORI
ATELIER D'EVEIL MONTESSORI
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4 juillet 2009

Le projet pédagogique

AIDE MOI A FAIRE SEUL



Les ateliers d’éveil : leur raison d’être

Nous sommes les héritiers « des pédagogies dites  nouvelles » qui reconnaissent l’enfant comme une personne non seulement digne d’intérêt, mais aussi et surtout, comme l’avenir de la société.

 Ces méthodes accordent une large place au respect de l’individu, à la liberté de choix (même chez le tout petit) et à la relation adulte-enfant.

Dés son plus jeune âge, l’enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire. En quelques années il doit s’approprier tout ce qui nous semble, à nous adulte, si naturel qu’on ne le perçoit  même plus comme un apprentissage.

Pour grandir, pour  se connaitre l’enfant doit pouvoir faire des expériences sensorielles, motrices, émotives et affectives. L’objectif de l’association Eveil et Enfance  est de favoriser ce développement en  lui offrant un environnement riche et accueillant.

Quand nous parlons d’environnement, nous nous référons à tout ce que l’enfant peut librement choisir et utiliser selon ses désirs.  

 Nous avons donc pensé un espace où l’enfant évoluera librement dans un environnement spécialement préparé pour lui qui  respectera son rythme  et qui lui  offrira une grande liberté d’action tout en ayant des limites structurantes.

 

L ENVIRONNEMENT

L’environnement est préparé  et délimité pour chaque étape du développement de l’enfant afin de lui permettre d’accéder à une activité autonome.

1- L’activité autonome

 Dans l’organisation de cet environnement, nous ciblons trois objectifs :

- La confiance en soi

- L’estime de soi

- L’indépendance

 Notre espace sera organisé de façon à permettre à l’enfant de cheminer vers ces buts. Une grande partie des activités sont individuelles. Dans un souci d’autonomie l’enfant choisira, dans la mesure du possible, librement son activité. Un accompagnement pourra  cependant être nécessaire. L’éducatrice invitera alors l’enfant à assister à une présentation. L’enfant aura ainsi la possibilité de refaire l’activité  librement à chaque fois qu’il en manifestera le désir.

2- Le matériel

Dans notre espace,  tout le matériel d’activité et de jeu est étudié en fonction des besoins, des compétences et de l’âge des enfants. Il est important que chacun puisse faire les expériences qui lui conviennent.

A partir de 2 ans le matériel mis à la disposition du petit enfant est concret. Il est constitué d’objets faisant partie de son quotidien. Il lui permet de raffiner ses mouvements et son activité sensori-motrice.

Par le biais des jeux symboliques l’enfant va explorer des rôles différents en les échangeant et en les négociant à son gré.

Chaque  activité, au-delà de son but direct, perceptible par l’enfant,  constitue une préparation à des notions plus abstraites  telles que :

- L’acquisition de  l’autonomie dans les gestes quotidiens

- Le raffinement de ses perceptions sensorielles

- L’enrichissement de  son langage

Dans cet espace prévu pour l’enfant le mobilier et le matériel seront adaptés à la taille et à la force de l’enfant.

Le matériel sera complet et raffiné de façon à faire appel à la sensibilité de l’enfant et à son sens de l’esthétique.

3- Le rôle de l’éducatrice

En période d’activité de l’enfant, l’éducatrice évitera le plus possible les intrusions,  les interférences directives et les interventions substitutives, c’est à dire tous ces gestes non pondérés considérés comme des « aides inutiles ».

Elle manifestera sa présence par un regard et un soutien en étant à l’écoute des signaux de l’enfant.

 

Ainsi, nous sommes convaincus que dans un espace conçu, de façon structurée, ludique, agréable et détendue, chaque enfant pourra trouver sa propre place,  reconnaître son identité, développer son autonomie, et intégrer les premières règles de socialisation.


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ATELIER D'EVEIL MONTESSORI
  • Situés à Asnières sur Seine, les ateliers d'éveil ont pour but de proposer aux enfants de 2 ans des activités faisant référence à la pédagogie Montessori. Passerelle entre la crèche et l'école, les ateliers préparent les enfants à leur préscolarisation
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