Le projet pédagogique
AIDE MOI A FAIRE SEUL
Les ateliers d’éveil :
leur raison d’être
Nous sommes les héritiers
« des pédagogies dites nouvelles » qui reconnaissent l’enfant
comme une personne non seulement digne d’intérêt, mais aussi et surtout, comme l’avenir de la société.
Ces méthodes accordent une large place au
respect de l’individu, à la liberté de choix (même chez le tout petit) et à la relation adulte-enfant.
Dés son plus jeune âge,
l’enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire. En quelques années il doit
s’approprier tout ce qui nous semble, à nous adulte, si naturel qu’on ne le
perçoit même plus comme un
apprentissage.
Pour grandir, pour se connaitre l’enfant doit pouvoir faire des
expériences sensorielles, motrices, émotives et affectives. L’objectif de l’association
Eveil et Enfance est de favoriser ce
développement en lui offrant un environnement riche et
accueillant.
Quand nous parlons
d’environnement, nous nous référons à tout ce que l’enfant peut librement
choisir et utiliser selon ses désirs.
Nous avons donc pensé un espace où l’enfant
évoluera librement dans un environnement spécialement préparé pour lui qui respectera son rythme et qui lui offrira une grande liberté d’action tout en
ayant des limites structurantes.
L ENVIRONNEMENT
L’environnement est préparé et délimité pour chaque étape du développement
de l’enfant afin de lui permettre d’accéder à une activité autonome.
1- L’activité
autonome
Dans
l’organisation de cet environnement,
nous ciblons trois objectifs :
- La confiance en soi
- L’estime de soi
- L’indépendance
Notre espace sera organisé de façon à
permettre à l’enfant de cheminer vers ces buts. Une grande partie des activités
sont individuelles. Dans un souci d’autonomie l’enfant choisira, dans la mesure
du possible, librement son activité. Un accompagnement pourra cependant être nécessaire. L’éducatrice
invitera alors l’enfant à assister à une présentation. L’enfant aura ainsi la
possibilité de refaire l’activité librement à chaque fois qu’il en manifestera le
désir.
2- Le
matériel
Dans notre espace, tout le matériel d’activité et de jeu est étudié en fonction des besoins, des
compétences et de l’âge des enfants. Il est important que chacun puisse faire
les expériences qui lui conviennent.
A partir de 2 ans le
matériel mis à la disposition du petit enfant est concret. Il est constitué
d’objets faisant partie de son quotidien. Il lui permet de raffiner ses
mouvements et son activité sensori-motrice.
Par le biais des jeux
symboliques l’enfant va explorer des rôles différents en les échangeant et en
les négociant à son gré.
Chaque activité,
au-delà de son but direct, perceptible par l’enfant, constitue une préparation à des notions plus
abstraites telles que :
- L’acquisition de l’autonomie dans les gestes quotidiens
- Le raffinement de ses perceptions
sensorielles
- L’enrichissement de son langage
Dans cet espace prévu pour
l’enfant le mobilier et le matériel seront adaptés à la taille et à la force de
l’enfant.
Le matériel sera complet et
raffiné de façon à faire appel à la sensibilité de l’enfant et à
son sens de l’esthétique.
3- Le
rôle de l’éducatrice
En période d’activité de
l’enfant, l’éducatrice évitera le plus possible les intrusions, les interférences directives et les interventions
substitutives, c’est à dire tous ces gestes non pondérés considérés comme des
« aides inutiles ».
Elle manifestera sa présence
par un regard et un soutien en étant à l’écoute des signaux de l’enfant.
Ainsi, nous sommes convaincus que dans un espace conçu, de façon structurée, ludique, agréable et détendue, chaque enfant pourra trouver sa propre place, reconnaître son identité, développer son autonomie, et intégrer les premières règles de socialisation.